Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-008-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis un cadre conceptuel pour les troubles du langage, permettant de localiser dans l'univers des pathologies, des symptomes et des procédures curatives ou palliatives.
Contenu de l'UE
La notion de « troubles du langage » est entendue au sens large.
On s'intéressera donc ici à tous ceux qui dégradent la communication interpersonnelle du fait de problèmes dont l'étiologie est dans le chef du locuteur, mais dont les conséquences peuvent aussi bien handicaper ce dernier que ses interlocuteurs.
Sont prises en considération les instances :
émettrice (phonation, articulation),
réceptrice (audition),
de commande (cerveau, système nerveux).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 | |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 | |
Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 | |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 | |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre