Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-018-M | UE Obligatoire | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-168 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Situer le développement normal et pathologique de l'enfant et de l'adolescent, en référence aux classifications diagnostiques francophones et internationales
2. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques du bébé
3. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'enfant
4. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'adolescent
Contenu de l'UE
Chapitre 1. Normal et pathologique du bébé à l'adolescent
Chapitre 2. Troubles de la première enfance
(2.1. Troubles de l'oralité ; 2.2. Troubles sphinctériens ; 2.3. Troubles du sommeil ; 2.4. Dépression du bébé)
Chapitre 3. Troubles dans l'enfance
(3.1. Retard mental, haut potentiel et syndromes génétiques ; 3.2. Troubles anxieux ; 3.3. Dépression ; 3.4. Troubles psychotiques et autistiques)
Chapitre 4. Troubles à l'adolescence (4.1. Notion d'adolescence ; 4.2. Troubles alimentaires ; 4.3. Schizophrénie)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SPCE-168 |