Programme d’études 2017-2018English
Diversité culturelle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-032-MUE ObligatoireCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SDHT-216100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
        • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d’adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle. Ils seront capables d’analyser une situation interculturelle concrète au regard des modèles et concepts théoriques présentés.

      Contenu de l'UE

      Concepts théoriques de base liés aux notions de culture (définition, caractéristiques, fonctions, modèles structuraux…) et de diversité culturelle (origine du concept, dimensions des cultures, modèles d’analyse culturelle des sociétés, enjeux de la diversité).

      Concepts théoriques liés aux contacts de cultures, aux relations intergroupes et à la gestion de la diversité culturelle (modèle multiculturel, modèle interculturel), enjeux liés aux migrations et aux évolutions de la diversité culturelle.

      Approches des liens entre cultures et comportements (courants de la psychologie (inter)culturelle comparative, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle interactionniste) ; modèle écoculturel (Berry et al.), processus de transmission culturelle, modèles des stratégies identitaires d’adaptation culturelle (Berry ; Camilleri), modèle d’acculturation interactif (Bourhis et al.).

      Notions de développement interculturel (choc culturel et interculturalité) et modèles développementaux du relativisme culturel (Lavalée), de la reconstruction de l’altérité culturelle (Bredendiek & Krewer), de la sensibilité interculturelle (Bennett)…

      Diversité culturelle, travail et organisation : logiques d’actions de la gestion de la diversité au sein d’une entreprise ou d’une organisation ; prescriptions juridiques (loi anti-discriminations) ; principes, risques et bénéfices du management par la diversité ; approche interculturelle des relations interpersonnelles sur le lieu de travail ; compétences interculturelles.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SDHT-216

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SDHT-216

      Supports principaux

      AA
      P-SDHT-216

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SDHT-216

      Supports complémentaires

      AA
      P-SDHT-216

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SDHT-216

      Autres références conseillées

      AA
      P-SDHT-216

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SDHT-216
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be