Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Vieillissement et inclusion sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-043-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-188 | 65.00% | |||||||
P-SEOC-199 | 35.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- définir le processus de vieillissement, l'état de vieillesse et les différents concepts associés dans le champ de la gérontologie sociale - comprendre les notions liées à l'inclusion sociale, à la cohésion sociale ainsi que les réalités associées à l'âgisme - identifier les besoins, les facteurs de risque et de protection rencontrés au niveau cognitif, psychologique et social par la personne vieillissante (diagostic et intervention) - développer des pratiques visant à promouvoir l'autodétermination, la qualité de vie de l'aîné et des services dispensés - comprendre les enjeux associés à l'éducation permanente et sa mise en oeuvre dans les pratiques professionnelles
Contenu de l'UE
Le cours de "vieillissement et inclusion sociale" comprend différents chapitres : - Inclusion et innovations sociales au cours de l'avancée en âge ; - Vieillesses et vieillissements : définitions, terminologies et processus bio-psycho-social ; - Autodétermination et citoyenneté au cours du vieillir - Education permanente : perspectives d'interventions
Compétences préalables
Le cours ne requiert aucun prérequis inhérent au courant de la gérontologie sociale.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SEOC-188 | |
P-SEOC-199 |