Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Approches du développement atypique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-047-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-201 | ||||||||
P-SEOC-202 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de : - - caractériser le développement des individus en situation de handicap dans les différentes sphères de fonctionnement humain : communication, socialisation, langage, fonctionnement cognitif, autonomie - décrire et utiliser adéquatement des outils d'évaluation développementaux afin de cerner le niveau de développement des individus en situation de handicap - de proproser des pistes d'intervention pédagogique en vue de stimuler et faire acquérir les compétences des personnes en situation de handicap (notamment les individus avec déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme, ... ) - donner des pistes de prévention primaire, secondaire et tertiaire. EVRAS. Les étudiants seront aussi capables de 1) proposer des méthodes de différenciation sur base des difficultés observées 2) décrire le cadre théorique d'une remédiation cognitive, 3) mettre en place des stratégies d'apprentissage d'acquisition de la notion de nombre et de la lecture 4) proposer des stratégies d'interventions précoces
Contenu de l'UE
Le contenu portera sur : - les modèles théoriques du développement humain typique et atypique - les évaluations validées du niveau développemental des individus sur différentes sphères du fonctionnement humain : autonomie, socialisation, communication, langage, cognition -les pistes d'intervention en prévention primaire, secondaire et tertiaire. Nous aborderons également des outils les stratégies d'aquisition de la notion de nombre et de la lecture, les méthodes de différenciation, les systèmes non verbaux de communication. De même, nous verrons une brève introduction à l'histoire de la remédiation cognitive; - Quelle(s) méthode(s) sélectionner en fonction de quelles difficultés observées ?; - Evaluation de l'efficacité d'une méthode de remédiation cognitif et design quasi-expérimental à cas unique. Enfin, à partir de l'évaluation par des outils développementaux (exemple : portage), nous verrons les techniques de stimulation du développement dans les différentes sphères du développement humain.
Compétences préalables
Aucune compétence préalable n'est nécessaire
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Total des examens des cours de Prévention et diagnostic du développement atypique et de Méthodologie d'interventions et remédiation
Types d'activités
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEOC-201 | |
P-SEOC-202 |