Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Orthopédagogie clinique en milieu scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-050-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-205 | ||||||||
P-SEOC-206 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de : - Définir les comportements adaptatifs, les comportements problématiques et les comportements anti-sociaux. - De cerner l'épidémiologie et causes. - Connaître les outils d'évaluation portant sur les comportements adaptatifs, problématiques et anti-sociaux. - Identifier les interventions portant sur les comportements adaptatifs. - Identifier les stratégies d'intervention individuelle et collective sur les comportements problématiques et antisociaux.- proposer des pratiques d'individualisation en fonction des difficultés des élèves - proposer et utiliser des tests pour évaluer les difficultés pédagogiques des élèves, mais également les autres sphères liées à l'apprentissage (estime de soi, SEP, motivation) - de citer les différents réseaux au sein du système scolaire et de fournir des outils de communication adapté pour chaque partenaire - proposer des aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques des élèves - mettre en place des pratiques pédagogiques probantes en vue de faciliter la participation de l'élève à besoins spécifiques au sein de la classe
Contenu de l'UE
L'UE portera sur les difficultés d’adaptation des élèves en milieu scolaire. Les étudiants seront donc sensibilisés à la question des comportements adaptatifs, en particulier ceux portant sur le comportement scolaire (et non sur les compétences). Une partie du cours sera consacrée aux comportements problématiques ainsi qu’aux comportements décrits comme anti-sociaux. La question de leur définition, de leur épidémiologie, de leurs causes sera prise en compte. Les outils de l’évaluation portant sur ces comportements seront développés ainsi que les stratégies portant sur l’adaptation de l’élèves ainsi que sur la réduction des comportements problématiques ou anti-sociaux. Les stratégies portant sur les modèles globaux de gestion de ces comportements seront étudiées, en particulier ceux les modèles positifs de discipline scolaire, comme le support positif au comportement dans l'ensemble du milieu scolaire. Aussi, nous aborderons les éléments suivants : - les enjeux du nouveau pacte d'excellence - les pratiques de l'individualisation, - les testing et diagnostics pédagogiques et dans d'autres sphères de la vie de l'élève (estime de soi, sentiment d'efficacité personnelle, motivation) - les aspects de réseaux et de communication - les aménagements raisonnables - les pratiques pédagogiques probantes en vue de faciliter l'inclusion scolaire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Total des examens de : soutien à l'apprentissage et de "difficultés d'adaptation et de comportement"
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Total des examens de : soutien à l'apprentissage et de "difficultés d'adaptation et de comportement"
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEOC-205 | |
P-SEOC-206 |