Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Méthodologie de la recherche | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYFA-002-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-229 | 40.00% | |||||||
P-SMSL-012 | 60.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
connaître les objectifs des méthodes d’analyses statistiques descriptives multidimensionnelles; déterminer la (ou les) méthodes à utiliser en fonction de l’étude menée ; effectuer l’analyse adéquate avec le logiciel statistique à disposition ; trouver l’information pertinente dans l’ensemble des résultats fournis par le logiciel ; interpréter les résultats numériques et graphiques ; communiquer les résultats importants de manière adéquate ; porter une réflexion critique fondée sur des travaux scientifiques, des articles faisant appel à ce type de méthodes.
ET
(i) connaître les différentes étapes du processus de recherche en sciences humaines, comprendre les relations complexes entre les différentes étapes du processus et maîtriser les spécificités de certains paradigmes (p.ex. méthode expérimentale) ; (ii) participer à la mise sur pied d’une grille d’analyse explicitant ces relations ; (iii) analyser l’exposé écrit ou oral d’une recherche en fonction de la grille d’analyse communément adoptée ; (iv) mener un travail personnel permettant d'intégrer les compétences visées ci-dessus.
Contenu de l'UE
Analyses multivariées de donnés statistiques (voir AA Statistique descriptive multivariée) ; Eléments et dimensions de méthodes de recherche.
Compétences préalables
Connaissances de base en statistiques. Connaissance de base en méthodologie de la recherche en sciences humaines.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
UE : Méthodologie de la Recherche AA1 : Construction de la Recherche (15h) = 40% (Delvaux, Huet, Piccaluga) AA2 : Statistique descriptive multivariée (15h+ 15hTP) = 60% (Huet)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
UE : Méthodologie de la Recherche AA1 : Construction de la Recherche (15h) = 40% (Delvaux, Huet, Piccaluga) AA2 : Statistique descriptive multivariée (15h+ 15hTP) = 60% (Huet)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SMSL-229 | |
P-SMSL-012 |