Programme d’études 2017-2018 | English | ||
TIC et apprentissages de base | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-010-C | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPGM-139 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Selon une situation pédagogique à concevoir, identifier une réponse technologique qui peut contribuer à faciliter l'apprentissage dans ce contexte. Mettre en place et justifier un dispositif technologique adapté à une situation de classe donnée. Critiquer des solutions et des outils proposés dans un contexte pédagogique donné. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les qualités des dispositifs technologiques utilisés en classes. Concepts de base : Citer les usages didactiques actuels en matière d’acquisition des apprentissages de base ; Proposer et justifier des activités pour favoriser l’acquisition des apprentissages de base. Technologies : Analyser deux dispositifs d’apprentissage intégrant les technologies (logiciels, sites Internet,..) dans chaque domaine (lecture et mathématique) ; Justifier la pertinence d’un dispositif utilisant les technologies (logiciels, site Internet, ) en prenant en considération différents critères (l’âge, données théoriques ou empiriques justifiant la pertinence des dispositifs proposés, qualité de l’apprentissage, démarche pédagogique mise en œuvre, degré d’ouverture pour l’enseignant, degré d’initiative laissé à l’enfant, qualités pédagogiques et ergonomiques, plus-value pédagogique,) ; Expliquer la manière dont un dispositif peut être mis en œuvre par un enseignant dans une classe (apprentissage, remédiation, évaluation,)
Contenu de l'UE
Apprentissages de base : Aspects didactiques de l’apprentissage de la lecture et concepts et procédures mathématiques de base ; Usage des technologies liées aux apprentissages de base : Usages des technologies avec des enfants entre 3 et 8 ans ; Les dispositifs adaptés à l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques ; Analyse des caractéristiques de ces dispositifs ; Quelle formation à l’usage didactique pour les enseignants ? Dispositifs d'apprentissage en classe Passeport TIC Formation des enseignants Formation des élèves Logiciels et applications éducatives en diverses matières : mathématiques, langue maternelle, éveil, art, créativité, Les outils du web destines aux enfants : jeux serieux, sites dédicaces, Wikimini, etc.. Éducation aux médias Outils de programmation pour enfants : logo, Lego, scratch, minecraft,.. Usage des progiciels Impact des jeux sur l'apprentissage : des jeux vidéos aux jeux sur internet en passant par la télévision
Compétences préalables
non applicabel
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SPGM-139 |