Programme d’études 2017-2018English
TIC et apprentissages de base
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-010-CUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-139100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
        • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
        • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
        • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
        • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
        • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
        • Evaluer un dispositif d'éducation.
        • Ajuster un dispositif d'éducation.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
        • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
      • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
        • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
      • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
        • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Continuer à se former et à se perfectionner.
      • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
        • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
        • Récolter des données et les analyser.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Selon une situation pédagogique à concevoir, identifier une réponse technologique qui peut contribuer à faciliter l'apprentissage dans ce contexte. Mettre en place et justifier un dispositif technologique adapté à une situation de classe donnée. Critiquer des solutions et des outils proposés dans un contexte pédagogique donné. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les qualités des dispositifs technologiques utilisés en classes. Concepts de base : Citer les usages didactiques actuels en matière d’acquisition des apprentissages de base ; Proposer et justifier des activités pour favoriser l’acquisition des apprentissages de base. Technologies : Analyser deux dispositifs d’apprentissage intégrant les technologies (logiciels, sites Internet,..) dans chaque domaine (lecture et mathématique) ; Justifier la pertinence d’un dispositif utilisant les technologies (logiciels, site Internet, ) en prenant en considération différents critères (l’âge, données théoriques ou empiriques justifiant la pertinence des dispositifs proposés, qualité de l’apprentissage, démarche pédagogique mise en œuvre, degré d’ouverture pour l’enseignant, degré d’initiative laissé à l’enfant, qualités pédagogiques et ergonomiques, plus-value pédagogique,) ; Expliquer la manière dont un dispositif peut être mis en œuvre par un enseignant dans une classe (apprentissage, remédiation, évaluation,)

      Contenu de l'UE

      Apprentissages de base : Aspects didactiques de l’apprentissage de la lecture et concepts et procédures mathématiques de base ; Usage des technologies liées aux apprentissages de base : Usages des technologies avec des enfants entre 3 et 8 ans ; Les dispositifs adaptés à l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques ; Analyse des caractéristiques de ces dispositifs ; Quelle formation à l’usage didactique pour les enseignants ? Dispositifs d'apprentissage en classe Passeport TIC Formation des enseignants Formation des élèves Logiciels et applications éducatives en diverses matières : mathématiques, langue maternelle, éveil, art, créativité, Les outils du web destines aux enfants : jeux serieux, sites dédicaces, Wikimini, etc.. Éducation aux médias Outils de programmation pour enfants : logo, Lego, scratch, minecraft,.. Usage des progiciels Impact des jeux sur l'apprentissage : des jeux vidéos aux jeux sur internet en passant par la télévision

      Compétences préalables

      non applicabel

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-139

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-139

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-139

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-139

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-139

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-139

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-139

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SPGM-139
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be