Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Vers une société inclusive | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en orthopédagogie clinique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-ORTHOC-002-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-301 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cet AA, les étudiants seront capables de : - définir les changements de paradigmes liés à l'inclusion - de présenter la situation de l'inclusion en Belgique par des chiffres et des constats - définir la notion d'aménagements raisonnables et d'en proposer en fonction des situations rencontrées en société - de mettre en place des conditions favorables à un enseignement inclusif
Contenu de l'UE
Lors de cette AA, nous aborderons les thématiques suivantes : - le concept d'inclusion et de société inclusive, son évolution et le changement de paradigme - la situation de la Belgique : chiffres et constats, signalements des situations discriminatoires - les instruments légaux pour un enseignement inclusif : en fédération wallonie Bruxelles, en communauté flamande et germanophone, la notion d'aménagements raisonnables, la convention de l'ONU et son article 24 - les systèmes d'enseignement pour la scolarisation des élèves en situation de handicap - les conditions favorables pour un enseignement inclusif
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
NA
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
NA
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
NA
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
NA
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-CERT-301 |