Programme d’études 2017-2018English
Stage préparatoire à la vie scolaire
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences informatiques) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCINFO-006-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000011Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-194100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
      • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.

      Contenu de l'UE

      Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet (épreuve intégrée à la fin du Q2)

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants issus de facultés différentes, un essai sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple,  le projet d'établissement, le règlement d'ordre intérieur, le règlement des études, le fonctionnement d'un centre PMS, d'une association de parents...).

      Cela implique de
      1) Se documenter : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...
      2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4) en fonction du nombre de membres du groupe
      3) Analyser chacun de ces éléments
      4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires 
      5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs
      Chaque étudiant du groupe interviewe (+enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement / ... ). Il retranscrit les deux interviews, il analyse le point de vue des différents acteurs.
      Ensemble, les étudiants du groupe rédigent un rapport de 15-20 pages (+ retranscription + annexes) et le déposent avant le 15 mai. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe.  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser au sein d'établissements scolaires)

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-194

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-194

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-194

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-194

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-194

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-194

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-194

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SEMF-194
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be