Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Evaluation scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-C1-CAPNPO-008-M | UE optionnelle | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-225 | 50.00% | |||||||
P-SEMF-071 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
- de situer les procédures et dispositifs d'évaluation actuels dans le cadre épistémologique de la mesure-évaluation
- d'apprécier les procédures et dispositifs d'évaluation au crible des concepts et techniques permettant d'en contrôler la qualité
- distinguer les différentes formes d'évaluation mentionnées par les décrets relatifs à la formation pédagogique des enseignants à l'université (CAPAES et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), à savoir l'évaluation des apprentissage des élèves ou des étudiants, l'évaluation des dispositifs d'enseignement (notamment en rapport avec la gestion de la qualité) et l'(auto-)évaluation de la pratique enseignante.
- les mettre en oeuvre avec le recul nécessaire.
Contenu de l'UE
évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Principalement des questions fermées (QCM). Chaque AA compte pour la moitié des points de l'UE.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Principalement des questions fermées (QCM). Chaque AA compte pour la moitié des points de l'UE.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet.
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SMSL-225 | |
P-SEMF-071 |