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![]() | Biostatistique appliquée | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie à la Faculté des Sciences |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| US-M1-BIOECO-004-M | UE Obligatoire | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 1er quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-BIOG-025 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable d’analyser correctement des données biologiques ayant une dépendance temporelle, d’ajuster un modèle non linéaire (courbe de cinétique, de croissance, dose-réponse, etc.) et de retrouver l’information pertinente dans un gros jeu de données à l’aide de techniques de « data mining ».
Contenu de l'UE
Séries spatio-temporelles; Classification supervisées; Random Forest; Analyse discriminante linéaire; Régression non linéaire; Modèles de croissance; Courbe dose-réponse; Von Bertalanffy; Richards; Weibull; Gompertz; logiciel R.
Compétences préalables
Statistiques générales uni- et multivariées.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Préparation d'une question théorique, ou sur base d'un jeu de données partiellement résolu pendant une 1/2h. Ensuite, discussion autour du problème posé (explication de la méthode, que faire ensuite, autres méthodes utilisables sur de telles données, etc.)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Préparation d'une question théorique, ou sur base d'un jeu de données partiellement résolu pendant une 1/2h. Ensuite, discussion autour du problème posé (explication de la méthode, que faire ensuite, autres méthodes utilisables sur de telles données, etc.)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Préparation d'une question théorique, ou sur base d'un jeu de données partiellement résolu pendant une 1/2h. Ensuite, discussion autour du problème posé (explication de la méthode, que faire ensuite, autres méthodes utilisables sur de telles données, etc.)
Types d'activités
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |
Mode d'enseignement
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |
Supports principaux
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |
Supports principaux non reproductibles
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |
Supports complémentaires
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |
Autres références conseillées
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | |
|---|---|
| S-BIOG-025 |