Programme d’études 2017-2018English
Evaluation du risque d'impact sanitaire
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFA-007-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000221er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BHTO-002100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
      • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biologie des organismes et l'écologie
        • -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
      • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
      • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
      • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

      - expliquer les concepts d'évaluation du risque et d'étude d'impact sanitaire

      - décrire les éléments constituant une étude d'impact sanitaire

      - rechercher dans la littérature les données appropriées pour évaluer le risque de l'exposition environnementale et humaine à une substance toxique

      - identifier la dose la plus adéquate pour dériver une valeur toxicologique de référence

      - Appliquer les consignes de base de biosécurité en animalerie et en laboratoire

      Contenu de l'UE

      1. Etapes fondamentales de l'évaluation du risque : caractérisation du site, identification des dangers, evaluation de la relation dose-réponse, évalation des expositions, caractérisation du risque

      2. Evaluation des risques sanitaires pour les dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) : caractérisation du site et de son environnement, évaluation des expositions et risuqe, effets attribuables et cumulés)

      3. Etudes de cas

      Compétences préalables

      notions de toxicologie générale

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      l'examen consiste en l'évaluation du risque d'une substance chimique à partir de dossiers de données toxicologiques

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      l'examen consiste en l'évaluation du risque d'une substance chimique à partir de dossiers de données toxicologiques

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-002

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-002

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-002

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-002

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-002

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-BHTO-002
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be