Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Gestion des espaces naturels | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFA-008-M | UE optionnelle | BARBIER Yvan | S869 - Zoologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-102 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
1) Prendre conscience que la conservation de la nature relève du choix philosophiques et politques.
2) Identifier et connaître les principales causes de déclin de la biodiversité
3) Connaître les principales techniques destinées à conserver et/ou restaurer les milieux (semi-)naturels; savoir quand et comment les appliquer.
4) Connaître l'essentiel de la législation belge et européenne à propos de la conservation de la Nature (connaître l'esprit des principaux textes de lois fondateurs).
Contenu de l'UE
Le cours est consacré à l'étude des contraintes légales et des techniques de gestion qui s'appliquent aux milieux protégés d'Europe en général et de Belgique en particulier. Aprés avoir brossé les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité, le cours aborde le cadre légal dans lequel s'exerce la conservation de la nature. On étudie ensuite les fondements théoriques de la conservation (biogéographie insulaire, métapopulations). On donne ensuite un rappel des principaux types de milieux semi-naturels rencontrés en Belgique.
Les principales techniques de gestion sont abordées par type d'habitat naturel.
Compétences préalables
Bonnes connaissances de la flore et de la faune sauvage d'Europe; bonnes connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes (sols, végétation, phénomènes de recolonisation,...)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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S-BIOG-102 |
Mode d'enseignement
AA | |
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S-BIOG-102 |
Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-102 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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S-BIOG-102 |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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