Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
US-M2-CHIMFA-035-M | UE optionnelle | SURIN Mathieu | S817 - Chimie des matériaux nouveaux | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
S-CHIM-108 | | | | | | | | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
- -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
- Maîtriser les concepts généraux de chimie supramoléculaire (reconnaissance, sélectivité, auto-assemblage, coopérativité, effet macrocycle, effet template,...)
- Identifier les différentes familles de complexes supramoléculaires, en lien avec les interactions intermoléculaires
- Utiliser les connaissances acquises pour la conception de récepteurs, de complexes hôte-invité, de polymères supramoléculaires
- Appliquer les concepts de la chimie supramoléculaire à l'auto-assemblage de biomolécules
Contenu de l'UE
Partie I : Concepts en Chimie Supramoléculaire I.1. Définitions et concepts généraux I.2. Les interactions intermoléculaires I.3. Conception et ingénierie supramoléculaires Partie II : Systèmes Supramoléculaires II.1. Familles de complexes supramoléculaires II.2. Reconnaissance et Sélectivité II.3. Polymères supramoléculaires II.4. Sémiochimie et Dispositifs supramoléculaires Partie III : Chimie Supramoléculaire en Sciences de la Vie III.1. Auto-assemblage de biomolécules III.2. Catalyse supramoléculaire III.3. Chimie supramoléculaire bio-inspirée
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre