Programme d’études 2017-2018English
Didactique de la communication pédagogique médiatisée
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-C1-CAPNPO-001-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000001er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-044100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
      • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
      • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
      • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
      • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
      • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
      • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Citer et exemplifier les principes théoriques relatifs à un usage pertinent des différents médias ; Différencier l ’éducation aux médias de l ’éducation par les médias ; Réaliser une présentation médiatisée dans un objectif didactique ; Analyser une présentation médiatisée

      Contenu de l'UE

      La contribution des médias à l’apprentissage ; L'intégration des médias dans la formation ; L'usage didactique des médias dans l’éducation et la formation ; La formation des enseignants à l’usage didactique des médias ; Choisir le média le plus pertinent en connaissant ses avantages et ses inconvénients ; Déterminer la plus-value pédagogique d'un média dans un dispositif 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-044

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-044

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-044

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-044

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-044

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-044

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-044

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SPGM-044
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be