Programme d’études 2017-2018English
Marketing 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-SGEGIG-004-MUE ObligatoireMERZBACH HélèneW727 - Marketing et Communication

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-002100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, les étudiants auront assimilé les notions fondamentales du marketing. Le lien avec des problèmes marketing d'actualité, les stratégies de marques et de produits auront été abordé au fil du cours par l'introduction d'exemples et de cas d'entreprises.Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de construire une vision analytique des comportements de l'entreprise sur les marchés et d'interpréter les actions marketing mises en place par ces dernières dans le cadre de la gestion de leurs marques et de leurs produits.

      Contenu de l'UE

       I   - Définir le marketing dans l'entreprise 
       II  - Comprendre le marché et les clients
       III - Concevoir une stratégie
       IV - Batir l'offre
       V - Diffuser l'offre
       VI - Gérer le marketing-mix

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen écrit 70%Travail d'analyse produit (groupe) : 30 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit 100%

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-002

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-002

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-002

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-002

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-002

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-MAKO-002
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be