Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-IGGEST-018-M | UE Obligatoire | GIULIANO Romina | W718 - Analyse économique du travail | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-030 | | | | | | | | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
- Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
- Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, ...)
Contenu de l'UE
4 chapitres structurent le cours : - <strong>le chapitre 1</strong> définit les bases du management des RH, ses objectifs, les rôles qu'une fonction RH occupe au sein d'une entreprise et retrace l'évolution historique de la fonction RH - <strong>le chapitre 2</strong> sensibilise l'étudiant aux différents contextes dans lesquels le management des RH est amené à se développer. Les influences des contextes externes à l'entreprise (économique, technologique, démographique,...) et internes à l'entreprise (stratégie, culture, ...) sont ainsi mises en avant pour amener l'étudiant à comprendre que la manière dont le management RH se développe dépend de ces contextes. Différents modèles de management des RH sont également abordés <strong>- le chapitre 3 </strong>présente les activités de dotation en RH, en abordant notamment le processus de planification, recrutement, sélection et accueil/intégration - <strong>le chapitre 4 </strong>aborde les pratiques de rémunération et les politiques salariales développées par les entreprises. Il expose également les incidences que peuvent avoir certains systèmes de rémunération au sein des entreprises Des illustrations d'entreprises et vidéos sont utilisées durant le cours
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit (100%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (100%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre