Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Microéconomie 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SGEGIG-005-M | UE Obligatoire | VENMANS Frank | W707 - Analyse microéconomique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-ANMI-007 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UW-B2-SGEGIG-001-M Microéconomie 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Développer une compréhension intuitif des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partielle, équilibre générale, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle… Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d’interactions stratégiques à l’aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés. Il s’agira souvent de trouver l’optimum (du profit, de la quantité à produire, de l’utilité…) en maximisant une fonction ou en résolvant un système d’équations.
Contenu de l'UE
Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, la maximisation du profit du monopole, la théorie des jeux, l’asymétrie informationnelle, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d’équilibre partiel), l’équilibre général, les défaillances du marché et les régulations qui permettent de réduire les défaillances de marché.
Compétences préalables
Le cours mobilisera les concepts de base vus dans le cours de Mircoéconomie 1: courbes de l'offre et de la demande, élasticité prix, maximisation de l'utilité, coût marginal vs. coût moyen, maximisation du profit. Les étudiants auront besoin d'une connaissance de base en math: fonctions linéaires, quadratiques et logaritmiques, dérivés, systèmes d'équations...
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
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W-ANMI-007 |
Mode d'enseignement
AA | |
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W-ANMI-007 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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