Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Organisation et fonctionnement des acteurs et intermédiaires financiers et des assurances | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université d'Executive Master en régulation et contrôle dans le secteur financier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-U1-REGCON-002-M | UE Obligatoire | COMBLE Karin | W711 - Comptabilité et gestion |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-COGE-047 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, les participants seront à même de décrire l’organisation du secteur financier en Belgique, son utilité, les interactions entre les différents segments... Ils auront abordé des thèmes essentiels à la compréhension du système et à son évolution.
Contenu de l'UE
– Introduction. Un peu d’histoire. Importance du secteur. Principaux indicateurs chiffrés. Terminologie.
– Rôle du secteur financier dans l’activité économique et pour les individus
– Description et fonctionnement du secteur bancaire, y compris élément d’ALM.
– Description et fonctionnement du secteur des assurances, y compris approche du risque.
– Rôle des banques centrales et des grandes institutions internationales (FMI…)
– Description et fonctionnement des autres acteurs (entreprises d’investissement, OPC, de crédits à la consommation…)
– Approche des mathématiques financières
– Evolutions attendues du secteur financier suite à l’importance des nouvelles technologies, des modes d’interactions coopératifs, de l’importance du local par rapport à la globalisation, des évolutions sociétales…
– Cases study: les grandes crises financières
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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W-COGE-047 |
Mode d'enseignement
AA | |
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W-COGE-047 |
Supports principaux
AA | |
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W-COGE-047 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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W-COGE-047 |
Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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