Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Intervention sociale et communautaire | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SESF-003 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
- Conduites à risques en contexte social : sens, styles de vie et trajectoires de régulation.
- Vulnérabilités psycho-sociales et modes d’intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants …)
- « Adolescences en exil ». Travail de l’exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.
- « Débrouilles des familles ». Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.
Supports principaux non reproductibles
- Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS , « <em>Le rétablissement en pratique(s). Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques.</em> », Lannoo/Campus, 2015.
- Pascale JAMOULLE, <em>Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux pércaires. </em>La Découverte/Poche, 2008.
- Pascale JAMOULLE, <em>Drogues de rue. Récits et styles de vie, </em>De Boeck, 2002.
Support complémentaires non reproductibles
- Pascale JAMOULLE, Jacinthe MAZZOCCHETTI, <em>Adolescences en exil, </em>Academia H, 2011
- Pascale JAMOULLE, <em>La Débrouille des familles, </em>De Boeck, 2002.
Autres références conseillées
BOURGOIS Philippe, <em>En quête de respect, le crack à New York</em>, Seuil, 2001 (1995).
CASTEL Robert, <em>La discrimination négative. Indigènes ou citoyens ? </em>, Seuil/La République des Idées, 2007
DELCROIX Catherine. <em>Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité</em>, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2005 (2001)
LAPEYRONNIE Didier, <em>Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui,</em> Robert Lafont, 2008
MORO Marie-Rose, <em>Enfants d’ici venus d’ailleurs</em>, Hachette littérature/La Découverte, 2002.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend