Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Trajectoires des personnes en grande précarité | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SESF-008 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires, intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.
Précarisations des « nouveaux migrants » : expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, « faire famille » dans l’illégalité, accompagnements.
Descendants d’immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés
Supports principaux non reproductibles
- JAMOULLE Pascale, <em>Fragments d’intime</em>. <em>Amour, corps et solitudes aux marges urbaines</em>, La Découverte, 2009.
- JAMOULLE Pascale , <em>Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration, </em>La Découverte, 2013.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
FARGE Arlette, LAE Jean-François. <em>Fracture sociale</em>, Desclée de Brouwer, 2000
QUESEMAND ZUCCA Sylvie, <em>Je vous salis ma rue. Clinique de la désocialisation</em>, Stock, 2007.
THELEN Lionel, <em>L’exil de soi. Sans-abri d’ici et d’ailleurs</em>, Facultés universitaires de Saint Louis, 2006.
FURTOS Jean (dir.), <em>Les cliniques de la précarité. Contexte social, psychopathologie et dispositifs,</em> Masson, 2008.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend