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![]() | Grammaire française raisonnée (partie b) | ||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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T-FRAN-205 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 4 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Phrase. Enonciation et énoncé. Prédication prémière. Types de phrases. Formes (affirmative, négative). Voix active, moyenne et passive. Procédés de mise en emphase (focalisation, dislocation, pseudo-clivée). Mécanismes fonctionnels (prédicatif, déterminatif, complétif, opératif). Classes de mots. Syntagmes (nominaux, verbaux et adjectivaux). Phrase simple étendue. Prédication seconde et apposition. Phrase complexe (enchâssement et incision). Phrase multiple (juxtaposition et coordination). Exercices d'application.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Not applicable
Autres références conseillées
Les deux principales références pour le cours sont : WILMET, M., <em>Grammaire critique du français</em>, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2010 WILMET, M., <em>Grammaire rénovée du français</em>, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2007.
Sont également à consulter :
GREVISSE M., GOOSSE A., <em>Le Bon Usage</em>, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011.
RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., <em>Grammaire méthodique du français</em>, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
SIOUFFI G. et VAN RAEMDONCK, <em>Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire</em>, Paris, Bréal, 2007.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend