![]() | Programme d’études 2018-2019 | English | |
![]() | Faculté de Médecine et de Pharmacie | ||
Bachelier en sciences biomédicales (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() | 60 | 30 | 0 | 0 | 20 | 110 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
![]() | 40 | 34 | 0 | 0 | 20 | 94 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
![]() | 20 | 16 | 0 | 0 | 10 | 46 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 20 | 24 | 0 | 0 | 30 | 74 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 100 | 100 | 0 | 0 | 30 | 230 | Q1,Q2 | 15 | 15 | ||||||||
![]() | 30 | 27 | 0 | 0 | 0 | 57 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
![]() | 15 | 8 | 0 | 0 | 0 | 23 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 30 | 20 | 0 | 0 | 3 | 53 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
Enseignements optionnels (5 crédits à choisir) | 5 | ||||||||||||||||
L'étudiant doit choisir 5 crédits pour obtenir un PAE à 60 crédits parmi les UE ci-dessous.
Attention: l'étudiant doit obligatoirement choisir une des deux UE de Mathématiques en option. | |||||||||||||||||
![]() | 20 | 30 | 0 | 0 | 30 | 80 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 30 | 34 | 0 | 0 | 0 | 64 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | 20 | Q2 | ||||||||||
![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
Enseignements complémentaires recommandés à l'étudiant qui souhaite alléger son programme d'études | |||||||||||||||||
![]() | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | ||||||||||
![]() | 200 | 0 | 0 | 0 | 0 | 200 | Q2 | ||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() ![]() | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 35 | 35 | 0 | 0 | 0 | 70 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 30 | 5 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 35 | 12 | 0 | 0 | 3 | 50 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 25 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | 30 | 46 | 0 | 0 | 0 | 76 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 30 | 10 | 0 | 0 | 3 | 43 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 40 | 20 | 0 | 0 | 6 | 66 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 32 | 0 | 0 | 0 | 52 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
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Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() ![]() | 25 | 5 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 60 | 18 | 0 | 0 | 0 | 78 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
![]() ![]() | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 0 | 0 | 48 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire. |