|  | Programme d’études 2018-2019 | English | |
|  | Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage | ||
| Master de spécialisation en sciences du langage - sciences de la parole (Mons) | 
| Afficher les AA | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Programme organisé en co-diplomation avec l'ULB | |||||||||||||||||
| Tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
|  UL-S1-SCLANG-001-M  Construction de questions de recherche en sciences du langage | 7 | 7 | 7 | 0 | 0 | 22 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
|  UL-S1-SCLANG-002-M  Analyse méthodologique de recherches en sciences du langage | 7 | 7 | 7 | 0 | 0 | 22 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
|  UL-S1-SCLANG-003-M  Sciences du langage : éléments d'épistémologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
|  UL-S1-SCLANG-004-M  Sciences du langage : séminaire | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
|  UL-S1-SCLANG-005-M  Linguistique du français moderne | 24 | 0 | 36 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCLANG-006-M  Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
| Enseignements obligatoires selon l'option | 15 | ||||||||||||||||
|  UL-S1-SCPARL-101-M  Traitement numérique de la parole | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-102-M  Phonétique expérimentale  | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-103-M  Psycholinguistique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
| Enseignements au choix | 15 | ||||||||||||||||
| L'étudiant doit choisir 15 crédits parmi les UE proposées. | |||||||||||||||||
|  UL-S1-SCPARL-104-M  Stage 10 : Sciences de la parole | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 10 | 10 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-105-M  Stage 15 : Sciences de la parole | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-106-M  Le son de parole : approches systémique et individuelle  | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-107-M  Phonétique du contact des langues | 7 | 8 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-108-M  Pathologie et signal vocal | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-109-M  Traitement de la parole | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-110-M  Cognition, parole et bilinguismes | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-111-M  Phonétique clinique | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-112-M  Questions approfondies de sciences de la parole | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-113-M  Voix | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-114-M  Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-115-M  Bases linguistiques, psychologiques et pédagogiques de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-116-M  Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-117-M  Psycholinguistique du bilinguisme | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-118-M  Neuropsycholinguistique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-119-M  Pathologies neuropsychologiques | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-120-M  Modèles cognitifs des fonctions exécutives | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-121-M  Neuropsycholinguistique des démences (travaux) | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-122-M  Communication, langage et structures de personnalité | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
| Enseignements organisés à l'ULB | |||||||||||||||||
|  UL-S1-SCPARL-123-M  Multicultural discourses | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-124-M  Questions approfondies de psychologie du langage | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-125-M  Neurolinguistique | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-126-M  Etude approfondie de la linguisique néerlandaise | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
|  UL-S1-SCPARL-127-M  Stylistique et rhétorique | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||