Programme d’études 2018-2019English
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Bachelier en sciences biomédicales (Mons)

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Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B1-BIOMED-001-M Biologie générale humaine (cytologie, génétique, évolution)60300020110Q199
M-BHTO-101 Biologie générale humaine (cytologie, génétique, évolution)
M-BHTO-104 Travaux pratiques et exercices en biologie générale humaine
UM-B1-BIOMED-016-M Chimie générale I4034002094Q166
M-CGOB-112 Introduction à la chimie générale I
M-CGOB-117 Chimie générale I
M-CGOB-104 Travaux pratiques et exercices en Chimie générale I
UM-B1-BIOMED-017-M Chimie organique I2016001046Q133
M-CGOB-120 Chimie organique I
M-CGOB-121 Travaux pratiques et exercices en Chimie organique I
UM-B1-BIOMED-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie2024003074Q133
S-BIOG-410 Introduction mathématique aux sciences de la vie
UM-B1-BIOMED-004-M Physique biomédicale1001000030230Q1,Q21515
M-PEBI-101 Cours introductifs en physique
M-PEBI-102 Physique biomédicale I
M-PEBI-104 Travaux pratiques et exercices en physique I
M-PEBI-105 Physique biomédicale II
M-PEBI-106 Travaux pratiques et exercices en physique II
UM-B1-BIOMED-022-M Chimie générale II302700057Q266
M-CGOB-113 Chimie générale II
M-CGOB-114 Travaux pratiques et exercices en chimie générale II
UM-B1-BIOMED-023-M Chimie organique II15800023Q233
M-CGOB-116 Chimie organique II
M-CGOB-115 Travaux pratiques et exercices en chimie organique II
UM-B1-BIOMED-006-M Logique formelle101000020Q233
M-DOYM-056 Logique formelle
UM-B1-BIOMED-007-M Biochimie générale I302000353Q255
M-BIMO-101 Biochimie générale I
M-BIMO-103 Travaux pratiques et exercices en biochimie générale I
UM-B1-BIOMED-009-M Introduction à l'anatomie humaine15000015Q222
M-ANBC-102 Introduction à l'anatomie humaine et à l'imagerie médicale
Enseignements optionnels (5 crédits à choisir)5
L'étudiant doit choisir 5 crédits pour obtenir un PAE à 60 crédits parmi les UE ci-dessous. Attention: l'étudiant doit obligatoirement choisir une des deux UE de Mathématiques en option.
UM-B1-BIOMED-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie2030003080Q233
S-BIOG-411 Mathématique appliquée aux sciences de la vie
UM-B1-BIOMED-018-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie (B)303400064Q255
S-PHYS-807 Mathématiques (partie B)
UM-B1-BIOMED-019-M Epistémologie des sciences biomédicales15000015Q222
M-DOYM-030 Epistémologie des sciences biomédicales
UM-B1-BIOMED-024-M Remédiation disciplinaire en Biologie00002020Q2
M-DOYM-057 Remédiation disciplinaire en Biologie
UM-B1-BIOMED-025-M Remédiation disciplinaire en Chimie00003030Q2
M-DOYM-061 Remédiation disciplinaire en Chimie
UM-B1-BIOMED-026-M Remédiation disciplinaire en Mathématiques00003030Q2
M-DOYM-062 Remédiation disciplinaire en Mathématiques
UM-B1-BIOMED-027-M Remédiation disciplinaire en Physique00003030Q2
M-DOYM-063 Remédiation disciplinaire en Physique
Enseignements complémentaires recommandés à l'étudiant qui souhaite alléger son programme d'études
UM-B1-BIOMED-020-M Communication et analyse critique de l'information40000040Q2
M-DOYM-009 Communication et analyse critique de l'information
UM-B1-BIOMED-021-M Remises à niveau disciplinaires2000000200Q2
M-DOYM-052 Remise à niveau disciplinaire en Biologie
M-DOYM-053 Remise à niveau disciplinaire en Chimie
M-DOYM-054 Remise à niveau disciplinaire en Mathématiques
M-DOYM-055 Remise à niveau disciplinaire en Physique
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B2-BIOMED-001-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal Prérequis302000050Q155
M-BIMO-201 Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal
UM-B2-BIOMED-002-M Histologie générale353500070Q166
M-HIST-201 Histologie générale
M-HIST-202 Travaux pratiques et exercices en histologie générale
UM-B2-BIOMED-004-M Immunologie Prérequis Corequis15000015Q122
M-DOYM-024 Immunologie
UM-B2-BIOMED-005-M Biologie animale Prérequis303000060Q155
M-BHTO-201 Biologie animale
UM-B2-BIOMED-006-M Eléments de splanchnologie Prérequis30500035Q133
M-ANBC-201 Splanchnologie I
UM-B2-BIOMED-014-M Physiologie générale351200350Q155
M-PHPH-101 Physiologie générale
UM-B2-BIOMED-015-M Introduction aux statistiques biomédicales15000015Q122
M-DOYM-051 Introduction aux statistiques biomédicales
UM-B2-BIOMED-013-M Bibliographie et outils informatiques101000020Q122
M-CTPH-201 Bibliographie et outils informatiques
UM-B2-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences II48000048Q1,Q244
V-LANG-754 English for Biomedical Sciences II, part 1
V-LANG-755 English for Biomedical Sciences II, part 2
UM-B2-BIOMED-008-M Histologie spéciale Corequis202500045Q244
M-HIST-203 Histologie spéciale
M-HIST-204 Travaux pratiques et exercices en histologie spéciale
UM-B2-BIOMED-009-M Biologie moléculaire Prérequis Corequis304600076Q255
M-BIMO-204 Biologie moléculaire
M-PHPH-204 Du gène à la physiopathologie: une approche intégrée
UM-B2-BIOMED-011-M Microbiologie générale et médicale Corequis251000035Q233
M-DOYM-014 Microbiologie générale et médicale (introduction)
M-DOYM-016 Travaux pratiques en Microbiologie générale et médicale
UM-B2-BIOMED-016-M Neurophysiologie générale301000343Q244
M-NEUR-101 Neurophysiologie générale
UM-B2-BIOMED-017-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: cardiovasculaire et glandes endocrines Corequis402000666Q266
M-PHPH-102 Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire
M-PHPH-103 Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction
UM-B2-BIOMED-018-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: digestif Corequis203200052Q244
M-PHPH-205 Physiologie et physiopathologie du système digestif
M-PHPH-207 Exploration fonctionnelle humaine
60
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
Bloc 3Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B3-BIOMED-001-M Toxicologie générale Corequis25500030Q144
M-BHTO-304 Toxicologie générale
UM-B3-BIOMED-002-M Microbiologie - Parasitologie Prérequis201500035Q144
M-DOYM-008 Parasitologie et mycologie médicales
UM-B3-BIOMED-003-M Pharmacologie générale Prérequis201000030Q133
M-CTPH-303 Pharmacologie générale
M-CTPH-304 Exercices de pharmacologie générale
UM-B3-BIOMED-004-M Immunopathologie Prérequis15000015Q122
M-DOYM-044 Immunopathologie
UM-B3-BIOMED-005-M Neurophysiologie des systèmes Prérequis251000035Q144
M-NEUR-202 Neurophysiologie des systèmes - Partie I
M-NEUR-204 Neurophysiologie des systèmes - Partie II
UM-B3-BIOMED-006-M Approche intégrée des processus pathologiques Prérequis601800078Q199
M-DOYM-032 Biochimie pathologique
M-PHPH-301 Complément de physiopathologie
M-DOYM-040 Anatomie pathologique générale
UM-B3-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences III Prérequis48000048Q1,Q244
V-LANG-756 English for Biomedical Sciences III, part 1
V-LANG-757 English for Biomedical Sciences III, part 2
UM-B3-BIOMED-008-M Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale202000040Q144
M-CGOB-204 Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale
M-CGOB-301 Exercices et démonstrations de spectroscopies
UM-B3-BIOMED-019-M Introduction aux statistiques biomédicales15000015Q122
M-DOYM-051 Introduction aux statistiques biomédicales
UM-B3-BIOMED-020-M Notions de statistique médicale151500030Q133
M-DOYM-046 Notions de statistique médicale
UM-B3-BIOMED-010-M Régulation de l'expression des gènes Prérequis201500035Q233
M-BIMO-302 Régulation de l'expression des gènes
UM-B3-BIOMED-011-M Biologie cellulaire Prérequis151500030Q233
M-CGOB-302 Biologie cellulaire
UM-B3-BIOMED-012-M Microbiologie et toxicologie pratiques Corequis00480048Q222
M-CGOB-304 Stage de microbiologie ou toxicologie
UM-B3-BIOMED-013-M Toxicologie prédictive Prérequis Corequis15000015Q222
M-BHTO-302 Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR
UM-B3-BIOMED-014-M Embryologie humaine y compris l'organogénèse Prérequis20000020Q222
M-ANBC-301 Embryologie humaine y compris l'organogénèse
UM-B3-BIOMED-015-M Eléments de pathologie30000030Q233
M-DOYM-020 Eléments de pathologie
UM-B3-BIOMED-016-M Génétique médicale Prérequis20000020Q222
M-DOYM-015 Génétique médicale
UM-B3-BIOMED-018-M Epistémologie des sciences biomédicales15000015Q222
M-DOYM-030 Epistémologie des sciences biomédicales
UM-B3-BIOMED-017-M Application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales04800048Q222
M-PHPH-302 Stage d'application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales
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UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 20/06/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be