Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Analyse de l'architecture et des arts contemporains | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-004-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Service d'Architecture et Société |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 6 | 0 | 6 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-011 | Analyse de l'architecture et des arts contemporains | 18 | 6 | 0 | 6 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Suite au décloisonnement de l'architecture et des arts plastiques, les mouvements et les avant-gardes qui viennent inspirer l'architecture moderne avant l’avènement de la charte d'Athènes (1943). L'étude croisée des disciplines artistiques, l’analyse des théories des Avant-gardes au XXe s. et l'étude de cas d'oeuvres architecturales et des arts plastiques vise à développer les compétences suivantes :
1. identifier une œuvre architecturale ou plastique et son auteur (peinture, sculpture) et justifier son attribution à une avant-garde, et son époque (facteurs du contexte artistique et culturel) ;
2. appliquer le vocabulaire spécifique au domaine de l'architecture et des arts contemporains ; 3. expliquer l'approche spécifique de conception architecturale pour chaque avant- garde et examiner de manière critique les solutions apportées ;
4. définir le mode d'intégration au site et interpréter les effets dans le parcours de déambulation extérieure et intérieure ;
5. analyser le programme résidentiel selon les différentes logiques de la composition : morphologie/structure architectonique, organisation fonctionnelle/articulation spatiale, mode constructif/mise en œuvre, matériaux/techniques, aménagement intérieur/intégration arts plastiques (peinture, sculpture ou installation) ;
6. distinguer les innovations et les influences entre les différentes avant-gardes étudiées.
La finalité du cours vise à approfondir les connaissances et les pratiques applicables de l'approche et la conception architecturale du bâti moderne du XXe s.
Contenu de l'UE
Ce cours aborde les mouvements et les avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" (du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951) :
<a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11093" onclick="">- CHAP. I : du Romantisme à l'architecture rationnaliste</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11096" onclick="">- CHAP II : du Rationnalisme à l'Ecole de Chicago</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11098" onclick="">- CHAP III : Pour un art total : de l'Art Nouveau à la Sécession viennoise</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11101" onclick="">- CHAP IV : La voie du modernisme entre Adolf Loos et Frank Lloyd Wright</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11103" onclick="">- CHAP V : Les premières Avant-gardes au XXes : le Futurisme, le Néoplasticisme du Stijl et le Constructivisme</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11105" onclick="">- CHAP VI : Les voies du Fonctionnalisme : l'architecture expressionniste et le Bauhaus</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11107" onclick="">CHAP. VII. L'utopie de l'architecture internationele : de l'Esprit Nouveau à la Charte d'Athènes au Modulor</a>
Compétences préalables
Connaissance en histoire contemporaine.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-011 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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A-ARSO-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-011 | - FRAMPTON K., L'Architecture moderne : Une histoire critique (coll. Beaux livres, trad. Guillemette Morel-Journel),Tames and Hudson, 2010. - GENICOT L.FR., Architecture contemporaine (syllabus du cours d’introduction), Inst. Sup. d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, collège Erasme, L-L-N, 1983. - MIDDELTON R/WATKIN D., Architecture du XIXe siècle (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Milan, Gallimard/Electa, 1993. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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A-ARSO-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-011 | - COLLINS PETER, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950) (coll. Eupalinos), Parenthèses, 2009. - DRAGUET.M., Chronologie de l’art au XXe s.(coll. Tout l’art), Flammarion, 2006. - TAFURI M./DAL CO FR., Architecture contemporaine (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Berger-Levrault, 1976. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-011 | - HITCHCOCK H.-R., Architecture : Dix-neuvième et vingtième siècles, P. Mardaga,1981. - RAGON M., Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme (tome I à III), Tournai, Casterman, 1971. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARSO-011 | Autorisé |