Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Ecologie et architecture durable | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-012-M | UE Obligatoire | VONA Salvatore | A540 - Service des Sciences et Techniques de Construction |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-201 | Ecologie et architecture durable | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
- définir et expliquer bilan carbone, empreinte écologique, biosphère, écosystème, biogenèse;
- définir et expliquer les niveaux d'intégration de la matière vivante;
- définir et expliquer la photosynthèse et la respiration ;
- citer et expliquer les facteurs climatiques, biotiques et édaphiques d'un écosystème ;
- expliquer l'effet de serre sur la planète et d'autre phénomènes similaires liès au bâtiment ;
- définir la notion de degré-jour- ;
- expliquer le flux énergétique et les cycles de la matière dans les écosystèmes ;
- expliquer les paramètres qui influencent le confort thermique ;
- définir flux thermique, conductibilité thermique ;
- expliquer les principes du bioclimatisme ;
- critiquer un bâtiment en fonction de ces critères ;
- expliquer le fonctionnement et de comparer les avantages du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, des pompes à chaleur et de la cogénération;
- d'expliquer les principales caractéristiques d'un bâtiments passif.
Contenu de l'UE
Le bilan carbone; l'empreinte écologique ;
La biogénèse;
Effet de serre ; La photosynthèse; La respiration ; L'écosystème ; Relation trophique
Le climat, le sol et le flux de l'énergie et de la matière ; le cycle de l'eau ; le cycle du carbone ;Transfert de chaleur ; inertie ;Eléments d'architecture bioclimatique ; stratégie du chaud ; stratégie du froid ; la véranda ; Solaire thermique ; solaire photovoltaïque ; pompe à chaleur; cogénération ; Les maisons passives, éco-construction ; éco-quartiers ;
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-PRVT-201 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-PRVT-201 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
A-PRVT-201 | Note de cours - Ecologie et Architecture Durable - Salvatore VONA |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-201 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
A-PRVT-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-201 | Eléments d'écologie, François Ramade, Dunod Concevoir des bâtiments bioclimatique, Fernandez P., Lavigne P., Editions du Moniteur |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-PRVT-201 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-PRVT-201 | Autorisé |