Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Equipement du bâtiment II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-015-M | UE Obligatoire | VONA Salvatore | A540 - Service des Sciences et Techniques de Construction |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-SCTC-102 | Equipement du bâtiment II - Physique, thermique | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B1-ARCHIT-013-M Equipement du bâtiment I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
citer et expliquer les mécanismes de transfert de chaleur et de diffusion de vapeur d'eau à travers une paroi;
calculer le coefficient de transmission thermique et la déperdition d'une paroi;
calculer via le logiciel PEB les coefficients U et R d'une paroi, calculer la consommation énergétique d'une paroi;
calculer l'économie d'énergie engendrée par l'isolation d'une paroi;
déterminer les risques de condensation sur et dans une paroi;
expliquer la méthode de Glaser;
calculer le niveau K d'un bâtiment et le flux NBN d';un local.
Contenu de l'UE
Transmission de chaleur à travers une paroi ; Conduction ; Convection ;Rayonnement et émissivité ;
Calcul du K d'un bâtiment ;Evolution de la température dans une paroi ; Calcul des déperditions d'une paroi ; Calcul d'économie d'énergie ;Transmission de la vapeur d'eau dans une paroi ; Diagramme de l'air humide ; Migration de la vapeur d'eau dans une paroi ; Condensation superficielle ; Condensation interne ; Méthode de Glaser, logiciel PEB
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-SCTC-102 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-SCTC-102 |
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Supports principaux
AA | |
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A-SCTC-102 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-SCTC-102 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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A-SCTC-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-SCTC-102 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-SCTC-102 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-SCTC-102 | Autorisé |