Programme d’études 2018-2019English
Sociologie urbaine et programmation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-006-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Service d'Architecture et Société
  • POULEUR Jean-Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français124800055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-203Sociologie II - Sociologie urbaine et programmation de l'habitat1248000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

A travers de nombreux métiers, l'architecte doit comprendre les enjeux humains car il ne peut plus imposer. Il doit se concerter avec les acteurs concernés par son projet. Il doit alors être capable d': + Identifier ces acteurs. + Ordonner les enjeux spatiaux et les traduire en questions compréhensibles par le grand public ou les décideurs. + Rencontrer et interroger de manière professionnelle les acteurs sur le terrain. Se donner des moyens d'une écoute objective et de qualité. + Interpréter les résultats en confrontant les sources tout en apprenant à lire entre les lignes. + Aboutir de manière cohérente à élaborer des propositions d'aménagement cohérentes avec les enjeux humains, culturels et contextuels. Ces propositions doivent être discutables avec les acteurs concernés. + Etablir des relations entre l'évolution des théories de l'architecture (dont l'importance du mouvement moderne) et les analyses de la sociologie urbaine et de la programmation.

Contenu de l'UE

Voir Activité d'Apprentissage.

Compétences préalables

Maîtrise de la langue française
Atelier de ba2 comme prérequis pour pouvoir suivre en corequis l'atelier de ba3.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)
Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, en début décembre (date exacte précisée au cours).
Une version papier est à déposer au secrétariat le premier jour ouvrable suivant cette échéance.
Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte du Q1) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles Q1 + Q3). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)
Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3).
Une version papier est elle à déposer au secrétariat le premier jour de la seconde session (premier jour ouvrable suivant le 15 août).
Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20. Attention en cas d'échec, le nouveau travail est bien à lier au projet de la nouvelle année en cours.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-203
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-203
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARSO-203Note de cours - Partie 1 - Extraits de différents auteurs - Plan de cours, Cours Jean-Alexandre Pouleur et Ornella Vanzande, Guiheneuf et Guillemette
Note de cours - Partie 3 - Le patrimoine social vécu - JA Pouleur
Note de cours - Complément - Sociologie Urbaine et programmation de l'habitat - Cours Jean-Alexandre Pouleur, Extraits Liliane Voyé, Richard Rogers, Françoise Choay et Pierre Merlin, Pierre Jamagne, Catherine Foret et al.

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-203AUGOYARD, Jean-François, Pas à pas, essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, Editions du Seuil, Paris, 1979. CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF, 1996. LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960). THINES (Georges) et LEMPEREUR (Agnès), Dictionnaire général des sciences humaines. Paris, Editions Universitaires, 1975. BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-ARSO-203Note de cours - Partie 2 - Enquête par questionnaire - Claude Javeau utilisé dans cours JA Pouleur
Note de cours - Partie 4 - Les images urbaines face aux images de la cité - Pouleur Vanzande

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-203KROLL Lucien, Émeutes de Clichy-sous-Bois. Désordres urbains : les éléments annonciateurs, (2006), lrdb.fr, mis en ligne le 13 janvier 2007. SARLET, SCHOONBRODT, ANSAY, NOEL, LASSERRE, … Le logement à l'aube du XXI ème siècle, quelques perspectives et enjeux pour demain, Ed; Aménagement du Territoire Logement Patrimoine, Danielle Sarlet , 1998.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-203F. CHOAY Allégorie de patrimoine, dictionnaire de l’urbanisme, Urbanisme, utopies et réalités LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p. L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-203Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be