Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Sociologie urbaine et programmation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B3-ARCHIT-006-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Service d'Architecture et Société |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-203 | Sociologie II - Sociologie urbaine et programmation de l'habitat | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B3-ARCHIT-001-M Conception architecturale et urbanistique III |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A travers de nombreux métiers, l'architecte doit comprendre les enjeux humains car il ne peut plus imposer. Il doit se concerter avec les acteurs concernés par son projet. Il doit alors être capable d': + Identifier ces acteurs. + Ordonner les enjeux spatiaux et les traduire en questions compréhensibles par le grand public ou les décideurs. + Rencontrer et interroger de manière professionnelle les acteurs sur le terrain. Se donner des moyens d'une écoute objective et de qualité. + Interpréter les résultats en confrontant les sources tout en apprenant à lire entre les lignes. + Aboutir de manière cohérente à élaborer des propositions d'aménagement cohérentes avec les enjeux humains, culturels et contextuels. Ces propositions doivent être discutables avec les acteurs concernés. + Etablir des relations entre l'évolution des théories de l'architecture (dont l'importance du mouvement moderne) et les analyses de la sociologie urbaine et de la programmation.
Contenu de l'UE
Voir Activité d'Apprentissage.
Compétences préalables
Maîtrise de la langue française
Atelier de ba2 comme prérequis pour pouvoir suivre en corequis l'atelier de ba3.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)
Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, en début décembre (date exacte précisée au cours).
Une version papier est à déposer au secrétariat le premier jour ouvrable suivant cette échéance.
Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte du Q1) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles Q1 + Q3). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)
Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3).
Une version papier est elle à déposer au secrétariat le premier jour de la seconde session (premier jour ouvrable suivant le 15 août).
Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20. Attention en cas d'échec, le nouveau travail est bien à lier au projet de la nouvelle année en cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-203 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-203 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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A-ARSO-203 | Note de cours - Partie 1 - Extraits de différents auteurs - Plan de cours, Cours Jean-Alexandre Pouleur et Ornella Vanzande, Guiheneuf et Guillemette Note de cours - Partie 3 - Le patrimoine social vécu - JA Pouleur Note de cours - Complément - Sociologie Urbaine et programmation de l'habitat - Cours Jean-Alexandre Pouleur, Extraits Liliane Voyé, Richard Rogers, Françoise Choay et Pierre Merlin, Pierre Jamagne, Catherine Foret et al. |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-203 | AUGOYARD, Jean-François, Pas à pas, essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, Editions du Seuil, Paris, 1979. CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF, 1996. LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960). THINES (Georges) et LEMPEREUR (Agnès), Dictionnaire général des sciences humaines. Paris, Editions Universitaires, 1975. BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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A-ARSO-203 | Note de cours - Partie 2 - Enquête par questionnaire - Claude Javeau utilisé dans cours JA Pouleur Note de cours - Partie 4 - Les images urbaines face aux images de la cité - Pouleur Vanzande |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-203 | KROLL Lucien, Émeutes de Clichy-sous-Bois. Désordres urbains : les éléments annonciateurs, (2006), lrdb.fr, mis en ligne le 13 janvier 2007. SARLET, SCHOONBRODT, ANSAY, NOEL, LASSERRE, … Le logement à l'aube du XXI ème siècle, quelques perspectives et enjeux pour demain, Ed; Aménagement du Territoire Logement Patrimoine, Danielle Sarlet , 1998. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-203 | F. CHOAY Allégorie de patrimoine, dictionnaire de l’urbanisme, Urbanisme, utopies et réalités LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p. L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARSO-203 | Autorisé |