Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Droits et libertés | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UD-B2-BDROIT-002-M | UE Obligatoire | BOURGAUX Anne-Emmanuelle | D900 - ED - Secrétariat des études |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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D-SCJU-202 | Droits et libertés - partie 1 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 75.00% |
D-SCJU-211 | Droits et libertés - partie 2 | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 25.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UD-B1-BDROIT-001-M Introduction au droit | ||
UD-B1-BDROIT-004-M Méthodologie juridique | ||
UD-B1-BDROIT-007-M Histoire de la Belgique contemporaine | ||
UD-B2-BDROIT-001-M Droit constitutionnel : institutions et contentieux |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Parmi les objectifs généraux poursuivis par l’enseignement de ce cours, deux seront au cœur de chacune des séances de travaux pratiques. Il s’agit des objectifs consistant à :
- Développer une méthodologie de recherche et d’étude relative à la doctrine et à la jurisprudence pertinentes en matière de <i style="mso-bidi-font-style:normal">Droits & Libertés </i>;
- Identifier et comprendre les principales sources formelles des droits fondamentaux, soit essentiellement les articles composant le titre II de la Constitution belge (ainsi que certaines lois particulières adoptées à leur suite) et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Contenu de l'UE
Les travaux pratiques associés au cours de Droit constitutionnel II reposeront sur 4 séances de 2h chacune. <b>La séance 1</b> poursuivra deux objectifs. Le premier consistera à vous rappeler le fonctionnement des principaux moteurs de recherches juridiques dont la maitrise est indispensable à la réussite du cours mais également à votre formation de juriste. Le second objectif de cette première séance visera à vous présenter les deux outils méthodologiques, soit la fiche de lecture doctrinale et la fiche de jurisprudence.
<b>Entre la séance 1 et la séance 2 : </b>Vous devrez réaliser une fiche de lecture doctrinale en suivant scrupuleusement le canevas et les consignes fournis dans le document spécifique à ce type de fiche. Vous devrez utiliser les moteurs de recherches doctrinaux (<i style="mso-bidi-font-style:normal">Jurisquare</i> par exemple) ou consulter les versions papier des revues juridiques présentes à la bibliothèque de l’Ecole de droit de l’UMons pour mettre la main sur un article pertinent d’un point de vue qualitatif et quantitatif .
<b>Séance 2 : </b>Une semaine après la remise, par courrier électronique, de l’article sélectionné et de la fiche réalisée par vos soins, vous seriez convié-e à un RV individuel avec votre assistant-e (10minutes maximum par entretien) au cours duquel la note attribuée à votre fiche vous sera communiquée. Cet entretien visera à attirer votre attention sur les éléments positifs et ceux plus négatifs de votre fiche ; ces conseils vous seront précieux pour réaliser votre fiche de jurisprudence (si ces deux exercices diffèrent, les objectifs qu’ils poursuivent sont assez similaires).
<b>Entre la séance 2 et la séance 3 : </b>Vous devrez réaliser une fiche de jurisprudence en suivant scrupuleusement le canevas et les consignes fournies dans le document spécifique à ce type de fiche. Cette fois, l’arrêt à résumer vous sera attribué par tirage au sort et à partir d’une liste fermée d’arrêts (provenant essentiellement de la Cour constitutionnelle ou de la Cour européenne des droits de l’homme). Ces arrêts porteront tous sur la notion de vie privée et sur le droit qui lui est attaché. <b>
</b> <b>Séance 3 : </b>Cette séance sera consacrée à la présentation orale des fiches que vous remettrez à l’issue de la séance à votre assistant-e. En effet, à travers la présentation, à l’aide de votre fiche, des arrêts que vous devrez résumer, ce sera l’occasion de revoir et de préciser la matière que nous aurons vue au cours oral et relative à la notion de vie privée.
<b>Séance 4 : </b>Cette séance sera pour l’essentiel consacrée à un examen simulé portant sur tout ou partie de la matière enseignée lors du cours oral ; l’objectif étant bien entendu de vous familiariser avec le type de questions que vous devriez être à même de résoudre à l’issue de cet enseignement et, partant, de vérifier que vous êtes sur la bonne voie en vue d’acquérir les objectifs d’apprentissage qui lui sont liés.
Compétences préalables
Maitrise du français et connaissance passive de l'anglais.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Voir le document relatif à la fiche de jurisprudence. La fiche sera notée sur 50pts et vaudra pour 50% de la note attribuée pour les exercices pratiques.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir les consignes relatives à la simulation d'examen. Cet examen simulé sera coté sur 25pts et vaudra pour 25% de la note attribuée pour les exercices pratiques.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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D-SCJU-202 |
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D-SCJU-211 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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D-SCJU-202 |
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D-SCJU-211 |
Supports principaux
AA | |
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D-SCJU-202 | |
D-SCJU-211 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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D-SCJU-202 | Chacune des huit séances de cours fera l’objet d’un cadre particulier sur l’espace Moodle qui : - reprendra le thème général de la leçon ; - fournira un bref résumé articulé autour de questions clefs dont les réponses synthétisent la matière enseignée ; - permettra de télécharger les diapositives qui auront été projetées ; - indiquera les références des sources juridiques à consulter et maitriser pour suivre la matière (jurisprudence comprise) et - suggérera plusieurs lectures permettant de vérifier et d’approfondir la compréhension de la matière (le cas échéant, ces textes seront directement téléchargeables à partir de l’espace Moodle). |
D-SCJU-211 |
Supports complémentaires
AA | |
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D-SCJU-202 | |
D-SCJU-211 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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D-SCJU-202 | Bibliographie et ressources documentaires présentées dans le Plan de cours. |
D-SCJU-211 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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D-SCJU-202 | Sans objet |
D-SCJU-211 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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D-SCJU-202 | Non autorisé |
D-SCJU-211 | Autorisé |