Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Introduction à la psychologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UD-B2-BDROIT-010-M | UE Obligatoire | NIMAL Patricia | D920 - Service des Sciences juridiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D-SCJU-205 | Introduction à la psychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables:-d'identifier les objets d'études de la psychologie, -de distinguer l'approche scientifique de cette discipline de l'approche populaire, -de caractériser les différentes approches des comportements et processus mentaux: biologiques, psycho-dynamiques, behavioristes, humanistes et cognitives, -de décrire et définir les principaux concepts et les principales théories liés aux différentes approches, -de discuter des apports et des limites des différentes perspectives théoriques, -de décrire les pathologies mentales les plus fréquentes ainsi que les facteurs étiologiques.
Contenu de l'UE
Introduction: définitions/domaines de la psychologie Les démarches et méthodes dans les sciences psychologiques L'approche biologique: les fonctions du système nerveux central, la perception, la discussion inné/acquis L'approche psycho-dynamique: la notion d'inconscient, la théorie de Freud L'approche behavioriste: le conditionnement répondant, opérant, l'apprentissage social L'approche humaniste: les principes, les théories de Maslow et de Rogers, la notion d'autoactualisation L'approche cognitive: les notions de raisonnement, d'intelligence, la mémoire Introduction aux pathologies mentales
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit comportant des questions fermées et des questions ouvertes (de rétention, de compréhension et de réflexion)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
D-SCJU-205 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
D-SCJU-205 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
D-SCJU-205 | Slides déposés sur Moodle et articles illustratifs distribués au cours. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
D-SCJU-205 | Document audio-visuel présenté et commenté au cours |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
D-SCJU-205 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
D-SCJU-205 | Non autorisé |