Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences de l'ingénieur et technologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-C1-CAPNPO-005-M | UE Obligatoire | FRIANT Nathanaël | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-140 | Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique
Contenu de l'UE
L'UE s'articule autour de questions faisant débat et permettant de prendre de la hauteur par rapport à l'enseignement supérieur, dont notamment:
- A quoi sert la sociologie de l'éducation?
- L'enseignement supérieur se démocratise-t-il?
- Y a-t-il différent types de démocratisation de l'enseignement supérieur?
- Quels risques d'inflation scolaire?
- Faut-il limiter l'accès à l'enseignement supérieur?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-140 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-140 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-140 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-140 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-140 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-140 | Duru-Bellat, M. (2006). L'inflation scolaire: les désillusions de la méritocratie. Paris: Seuil, La République des Idées. Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: Genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France. Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning. Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity. Droesbeke, J.-J. (2008). Réussite ou échec à l'université : trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles. Queiroz (de), J. M. (2006). L'école et ses sociologies. 128 (2ème éd.). Paris: Armand Colin |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-140 | Non autorisé |