Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHIM-002-M | UE Obligatoire | DE WEIRELD Guy | F506 - Thermodynamique, Physique mathématiques | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 0 | 120 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | Année |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un produit / une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
- Acquérir et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage UE
Développement ou utilisation d’outils de simulation; Dimensionnement ou optimisation de procédés, conception ou amélioration de matériaux; Intégration des problèmes de sécurité, des contraintes économiques et environnementales; Valorisation de l’aspect travail individuel; Communication écrite et orale en anglais.
Contenu de l'UE
30 demi-journées d’activités liées à la réalisation d’un projet basé sur la technologie et la conception (intégration des notions de choix de matériaux et de génie des procédés en ouvrant de nouvelles perspectives) ; travail personnel (l’étudiant doit être acteur de son projet).
Compétences préalables
Science des matériaux ; Génie chimique ; Chimie minérale et organique ; Electrochimie ; Thermodynamique chimique ; Cinétique ; Mécanique des fluides ; Thermique
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Livrables définis préalablement par le promoteur du projet; Présentation orale en anglais de courte durée d’un poster rédigé eégalement en anglais résumant l’ensemble de la recherche et la synthèse des acquis (durée : 5 à 8 minutes) devant un jury prédéfini par la Commission de Diplôme Chimie-SdM, suivie d’une discussion; Communication en anglais (évaluation par un ou une enseignant(e) du CLV) : poster + présentation du poster + discussion; Pondération : note promoteur (60 % de la note finale) ; note de jury (40 % de la note finale) comprenant une évaluation de l’aspect technique du poster + présentation du poster + discussion (ensemble = 25% de la note finale) et une évaluation de l’anglais écrit et oral (15 % de la note finale)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GRCM-046 | - Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GRCM-046 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GRCM-046 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GRCM-046 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GRCM-046 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GRCM-046 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre