Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHIM-003-M | UE Obligatoire | OLIVIER Marjorie | F502 - Science des Matériaux | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 6 | 0 | 0 | 3 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-002 | Rhéologie générale | 15 | 6 | 0 | 0 | 3 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les outils nécessaires à la compréhension et l'étude du comportement viscoélastique des matériaux ; interpréter le comportement rhéologique des matériaux et établir les liens reliant ce comportement à leur texture, leur structure et leur morphologie.
Contenu de l'UE
Grandeurs dynamiques et cinématiques ; équation rhéologique d'état ; viscosités et paramètres influents ; viscoélasticité linéaire (fluage et relaxation) ; modèles viscoélastiques élémentaires ; comportement viscoélastique linéaire généralisé et définition des termes ; viscoélasticité linéaire (tests en oscillation) ; différents modes d'écoulement ; techniques expérimentales ; stabilité des suspensions et des colloïdes ; étude de nombreux cas pratiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen Ecrit : 80 % Présentation et travaux : 20 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit : 80 % Présentation et travaux : 20 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SDMA-002 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Etudes de cas
- Excursions, visites
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SDMA-002 | |
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-SDMA-002 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SDMA-002 | Sans objet
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Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-SDMA-002 | Note de cours - Rhéologie Générale - M. Olivier
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SDMA-002 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SDMA-002 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SDMA-002 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre