Programme d’études 2018-2019English
Signal Processing
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-002-MUE ObligatoireDUTOIT ThierryF105 - Théorie des circuits et Traitement du signal
  • DUTOIT Thierry

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais204000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TCTS-030Signal Processing 11632000Q1
I-TCTS-031Signal Processing 248000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.

Acquis d'apprentissage UE

comprendre la théorie sous-jacente au développement des composants de base des systèmes de traitement numérique du signal (échantillonnage, convolution, filtrage, pôles et zéros dans le plan z, FFT, analyse en sous-bandes, estimateurs d'autocorrélation, estimateurs de densité spectrale de puissance);implémenter ces composants sous PYTHON et créer un système numérique complet sous PYTHON lors d'un projet.

Contenu de l'UE

systèmes numériques linéaires et invariants; analyse fréquentielle de signaux et systèmes numériques; théorème de Shannon et échantillonnage; transformée de Fourier Discrète; analyse spectrale de signaux aléatoires; filtrage numérique (y compris éléments de synthèse des filtres numériques); systèmes simples sous PYTHON

Compétences préalables

Algèbre des nombres complexes

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les évaluations sont en français (ou en anglais pour ceux uiq le souhaitent) Signal Processing 1 = 80% (Epreuve pratique = 35%; examen écrit = 65%)
Signal Processing 2 = 20% (rapport d'avant-projet = 100%)
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un seul examen écrit portant sur  100% des points.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TCTS-030
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
I-TCTS-031
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TCTS-030
  • Face à face
I-TCTS-031
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-TCTS-030Note de cours - Traitement du Signal (1 et 2) - Thierry Dutoit
I-TCTS-031

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TCTS-030Sans objet
I-TCTS-031Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-TCTS-030
I-TCTS-031

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TCTS-030Sans objet
I-TCTS-031Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TCTS-030AUGER, F. (1999) Introduction à la théorie du signal et de l’information, 461 pp. Paris : TechnipDENBIGH, P. (1998) System Analysis and Signal Processing, 513 pp. Harlow : Addison-WesleyBAHER, H. (2001) Analog and Digital Signal Processing, 497 pp. Chichester : Wiley & SonsLYONS, R.G. (1998) Understanding Digital Signal Processing, 517pp. Harlow : Addison-Wesley
I-TCTS-031AUGER, F. (1999) Introduction à la théorie du signal et de l’information, 461 pp. Paris : TechnipDENBIGH, P. (1998) System Analysis and Signal Processing, 513 pp. Harlow : Addison-WesleyBAHER, H. (2001) Analog and Digital Signal Processing, 497 pp. Chichester : Wiley & SonsLYONS, R.G. (1998) Understanding Digital Signal Processing, 517pp. Harlow : Addison-Wesley
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be