Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Networks for Multimedia and the Internet of Things | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRELEC-205-M | UE Obligatoire | BETTE Sébastien | F108 - Electromagnétisme et Télécommunications |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TELE-111 | Networks for Multimedia and the Internet of Things | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- identifier et comprendre le rôle des différents mécanismes permettant le transport des applications multimédias sur Internet et dans les réseaux d’accès; - intégrer les notions relatives à la transmission « couche physique » et celles liées aux problématiques propres à l’aspect « réseau informatique »
Contenu de l'UE
- Caractéristiques des applications MultiMedia (téléphonie, vidéo,…) - Mécanismes et protocoles spécifiques pour le transfert de contenu MultiMedia : Streaming, multicasting, VoIP, qualité de service. - Les réseaux d’accès pour le transfert de contenu Multimedia : réseaux DOCSIS, xDSL/PON, Radio-sur-fibre - Réseaux d’accès : amélioration de l’efficacité énergétique (cas des PON)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-TELE-111 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-TELE-111 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TELE-111 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-TELE-111 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TELE-111 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-TELE-111 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-TELE-111 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-TELE-111 | Non autorisé |