Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRIGIG-011-M | UE Obligatoire | GILLIS Nicolas | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle | - VANDAELE Arnaud
- GILLIS Nicolas
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
- Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
- modéliser un système à l'aide d'une chaîne de Markov et déterminer son comportement ;- proposer une politique de gestion des files et des systèmes d'attente & contribuer à l'agencement d'un atelier;
planifier un projet, avec ou sans contraintes de ressources ;
contribuer à la planification d'ateliers de production, par l'application de méthodes exactes ou de métaheuristiques ;
appliquer une politique efficace de gestion des stocks ;
mettre en oeuvre les modes de planification MRP et KANBAN ;
maîtriser la chaine logistique de l'entreprise (ERP, ...);
maîtriser la programmation dynamique. plan a workshop layout;
plan a project, with or without ressources constraints;
optimize a production workshop applying exact methods or metaheuristics;
manage an inventory;
control a MRP or Kanban policy or a supply chain (ERP);
manage dynamic programming.
Contenu de l'UE
L'UE contient deux AA: - La 1ère présente et analyse différents modèles aléatoires pour la recherche opérationnelle, se concentrant principalement sur les chaînes de Markov et leurs applications (PageRank de Google, files d'attente, etc.) - La 2ème la gestion de production assistée par ordinateur. Nous vous référons aux AA's pour plus de détails sur le contenu de ces AA's.
Compétences préalables
Probabvilité et statistiques, optimisation
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit, théorie et exercices, portant aussi sur des articles de la littérature scientifique.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit, théorie et exercices, portant aussi sur des articles de la littérature scientifique.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-010 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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I-MARO-015 | - Cours magistraux
- Conférences
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Démonstrations
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-010 | |
I-MARO-015 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-010 | Sans objet
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I-MARO-015 | Transparents
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-010 | Sans objet
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I-MARO-015 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-010 | Sans objet
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I-MARO-015 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-010 | Autorisé |
I-MARO-015 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre