Programme d’études 2018-2019English
Stimulation de la créativité
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion, à finalité spécialisée en maîtrise des systèmes d'informations à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGSI-012-MUE ObligatoireLARDINOIS EricF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • LARDINOIS Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181800033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-210Stimulation de la créativité1818000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Innovation et Systèmes d'Informations.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.

Acquis d'apprentissage UE

Générer des idées nouvelles de nouveaux produits, services, marques... - Identifier le type de contribution à l'innovation convenant à chaque personna

Contenu de l'UE

Cadrage de la créativité ; Innovation et créativité : des faux-semblants ; Le processus d’idéation ; La bissociation ; Pour aller plus loin en créativité : Les règles de bases ; Outils et recettes pour optimiser la production d'idées ; Le processus créatif et ses techniques et outils ; Les outils de questionnement ; Les Powerful questions ; La sélection et la convergence ; L’hypercréativité

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Remise de dossier lors du dernier cours, portant soit sur une thématique au choix de l'étudiant, soit sur un sujet proposé par l'enseignant. Evaluation du dossier (critères précis communiqués en cours) = 70% de la note. Participation pendant les cours = 30% de la note.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Remise de dossier en début de session, portant soit sur une thématique au choix de l'étudiant, soit sur un sujet proposé par l'enseignant. Evaluation du dossier (critères précis communiqués en cours) = 100 % de la note.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-210
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-210
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-MANA-210

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-210Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MANA-210

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-210Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-210Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-210Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be