Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Entrepreneuriat, business plan et plan financier | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRCHIM-523-M | UE optionnelle | COLOT Olivier | W711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 25 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-COGE-036 | Entrepreneuriat, business plan et plan financier | 15 | 25 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-M2-IRCHIM-522-M Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise, de réaliser un business plan et un plan financier.
Contenu de l'UE
Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-COGE-036 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-COGE-036 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-COGE-036 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-COGE-036 | Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages. Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-COGE-036 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-COGE-036 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-COGE-036 | - Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages. - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages. - Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-COGE-036 | Autorisé |