Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Thermodynamique appliquée | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en procédés de l'industrie chimique à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHPI-001-M | UE Obligatoire | FRERE Marc | F506 - Thermodynamique, Physique mathématiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TRMO-004 | Thermodynamique appliquée | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Utiliser des logiciels de calcul des propriétés thermodynamiques des fluides purs et des mélanges. Dimensionner et concevoir des installations frigorifiques et des pompes à chaleur à compression de vapeur. Calculer les performances de machines thermodynamiques à trois sources. Analyser des procédés énergétiques complexes. Connaître les principaux fluides frigorigènes et leurs caractéristiques, les principaux composants d'une installation frigorifique (ou d'une pompe à chaleur), leur fonction et leurs caractéristiques.
Contenu de l'UE
Analyse des systèmes énergétiques; modélisation simplifiée des machines thermodynamiques réceptrices à deux sources; étude des composants d'une installation frigorifique à compression, étude des fluides frigorigènes et des fluides secondaires utilisés; machines frigorifiques, pompes à chaleur, thermotransformateurs à trois sources; introduction aux pompes à chaleur domestiques.
Compétences préalables
notions générales de Thermodynamique, de mécanique des fluides et de thermique; machines à fluides et machines thermiques : fondements
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'examen oral est préparé par écrit sans notes de cours et porte sur le contenu du cours et des exercices.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen oral est préparé par écrit sans notes de cours et porte sur le contenu du cours et des exercices.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-TRMO-004 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-TRMO-004 |
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Supports principaux
AA | |
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I-TRMO-004 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-TRMO-004 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-TRMO-004 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-TRMO-004 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-TRMO-004 | Refrigeration and air conditionning, Manohar Prasad, Wiley Eastern Limited,1983 Cool Thermodynamics, The Engineering and Physics of Predictive, Diagnostic and Optimization Methods for Cooling Systems, Jeffrey M. Gordon and Kim Choon Ng, Cambridge International Science Publishing, 2000 Technologie des Installations frigorifiques, Pierre Rapin, Patrick Jacquard, Dunod, 2004 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-TRMO-004 | Non autorisé |