Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Stage | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELEC-002-M | UE Obligatoire | PRESIDENT Ex officio | SSERV - Aucun service |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GREL-062 | Stage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Se positionner comme fournisseur de compétences techniques et scientifiques ; Exercer une activité scientifique/technologique relevant de l'art de l'ingénieur ; Gérer et mener un projet/une mission en ingénierie au sein d'une entreprise ; Mobiliser/développer ses compétences professionnelles, personnelles et interpersonnelles (soft-skills) ; Se positionner en tant que professionnel responsable et autonome.
Contenu de l'UE
Le stagiaire doit réaliser un séjour en entreprise de 8 à 12 semaines équivalent temps plein (40 à 60 jours) entre la première et la seconde année du cycle Master. Un stage de 12 semaines équivalent temps plein (60 jours) peut-être valorisé pour 5 ECTS supplémentaires via l'UE UI-M2-IRELEC-519-M.
Le stage doit contribuer à la réalisation d’un travail concret défini par l’entreprise, en concertation avec un responsable académique. Il doit être caractéristique de missions que pourrait effectuer un ingénieur débutant au sein de l’entreprise, selon sa spécialité. Le stage peut être réalisé au sein d’entreprises, de bureaux d’études, de centres de recherche, d’organismes publics,… en Belgique ou à l’étranger. Des informations complémentaires sur les contenus et attendus du stage sont à trouver sur le portail intranet des stages (<a href="https://alumniumonsac.sharepoint.com/sites/intranet/facetecoles/fpms/Pages/Stages.aspx">https://alumniumonsac.sharepoint.com/sites/intranet/facetecoles/fpms/Pages/Stages.aspx</a>)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée par le maître de stage industriel, le superviseur académique du stage, un ou des rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire, un jury académique. L'évaluation est réalisée sur base des quatre éléments suivants : 1.Rapport écrit, 2. Evaluation par le maître de stage, 3. Présentation orale devant le jury académique, 4. Analyse personnelle.
Une évaluation qualitative (de A à F) pour chaque critère est réalisée selon une échelle déterminée :
A - Travail excellent : travail remarquable, avec seulement quelques erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans la plupart des tâches.
B - Travail très bon : travail supérieur à la moyenne, avec un nombre limité d'erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans plusieurs tâches.
C - Travail bon : travail avec quelques erreurs. L'étudiant a bien répondu aux attentes dans la plupart des tâches.
D - Travail satisfaisant : travail honnête mais comportant des erreurs et lacunes notables. L'étudiant a correctement répondu aux attentes dans plusieurs tâches.
E - Travail suffisant : le travail satisfait aux critères minimaux; les corrections à apporter n'impliquent pas une révision complète du travail. L'étudiant a répondu aux attentes minimales·
F - Travail insuffisant : erreurs ou manquements graves nécessitant un travail supplémentaire ou une révision importante. L'étudiant n'a pas répondu aux attentes, dans la plupart des tâches.
Si, pour l'un des 4 critères énoncés ci-dessus, la note F est attribuée, la note globale peut être F et le stage n'est pas validé.
Les attendus quant à ces livrables sont précisés par la Commission de Diplôme Electricité.
Afin de valider le stage, l'étudiant devra également transmettre un CV actualisé après le stage, en préparation aux Journées des Entreprises.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Si le jury de délibération le propose à l'issue de l'évaluation du Q1, le stage peut être à nouveau évalué au Q3 de l'année en cours, après révision des livrables du stage (sans réalisation d'un nouveau stage). L'évaluation du Q3 portera alors sur les livrables revus, suivant les mêmes critères d'évaluation qu'au Q1. Si, à l'issue du Q1, le jury de délibération impose la réalisation d'un nouveau stage, celui-ci sera évalué lors de l’année académique suivante.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GREL-062 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GREL-062 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GREL-062 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GREL-062 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GREL-062 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GREL-062 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GREL-062 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GREL-062 | Autorisé |