![]() | Programme d’études 2018-2019 | English | |
![]() | Dynamique et stabilité des réseaux électriques | ||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en énergie électrique à la Faculté Polytechnique |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UI-M2-IRELEE-001-M | UE Obligatoire | LOBRY Jacques | F901 - Physique Générale |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 16 | 20 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| I-GELE-013 | Dynamique et stabilité des réseaux électriques | 16 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
| Unité d'enseignement | ||
|---|---|---|
![]() | UI-M1-IRELEE-002-M Steady-State and Transient Operation of Synchronous Machines | |
![]() | UI-M2-IRELEE-003-M Réseau et Protection | |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mettre en équations la dynamique d'une machine synchrone et ses régulations, les charges des réseaux, de comprendre les mécanismes d'instabilité angulaire et de tension des réseaux électriques et de proposer des solutions d'amélioration.
Contenu de l'UE
Modèles dynamiques simplifiés de la machine synchrone, régulations de tension et de vitesse des alternateurs, modèles dynamiques de charges, stabilité des réseaux : stabilité angulaire statique et transitoire, stabilité de tension.
Compétences préalables
Théorie des circuits, théorie des systèmes, machine synchrone en régime et modèle de Park, réseaux électriques.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Projet : étude de la stabilité d’un réseau.
Examen : questions de théorie et un exercice sur la stabilité transitoire angulaire.
Pondération :
Projet (20 h) : 30%
Examen (3 h) : 70%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit : idem Q1
Pondération :
Projet (20 h): 30% (report note 1ere session), Examen (3 h): 70%.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| I-GELE-013 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| I-GELE-013 |
|
Supports principaux
| AA | Supports principaux |
|---|---|
| I-GELE-013 |
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| I-GELE-013 | Sans objet |
Supports complémentaires
| AA | Supports complémentaires |
|---|---|
| I-GELE-013 |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| I-GELE-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| I-GELE-013 | J. Manchowski, J.W. Bialek, J.R. Bumby, Power system dynamics and stability, John Wiley and Sons, 1997. P. Kundur, Power System Stability and Control, EPRI, Mc Graw-Hill, 1994. T. Van Cutsem, Systèmes électriques de puissance II (aspects dynamiques), cours ELEC047, ULg, 2006. C.W. Taylor, Power System Voltage Stability, EPRI, Mc Graw-Hill, 1994. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| I-GELE-013 | Autorisé |