Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Machines spéciales et actionneurs | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en énergie électrique à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELEE-005-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-011 | Machines spéciales et actionneurs | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre le principe de fonctionnement des machines à réluctance variable, à aimants permanents («brushless») à flux axial ou radial, pas à pas, et linéaires plats et tubulaires. Etablir un modèle analytique pour chaque type de machine. Déterminer les couples, vitesse, puissance et rendement. S'imprégner des applications industrielles typiques de ces moteurs et être capable de faire un choix adéquat de la machine à adopter et de ses caractéristiques essentielles.
Contenu de l'UE
moteurs à réluctance variable, moteurs pas à pas, moteurs et alternateurs à aimants permanents «brushless», moteurs linéaires(ML) à induction plats et tubulaires; pour chacun de ces moteurs: principe physique, étude analytique et modèles associés, caractéristiques principales, applications industrielles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Rapport écrit sur le projet (pondération: 40 % de la note de l'AA) à remettre au moins une semaine avant la date de l'examen.
Examen écrit d'une durée maximale de 2h (pondération: 60 % de la note de l'AA). La matière d'examen porte sur la théorie et le projet.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Rapport écrit sur le projet (pondération: 40 % de la note de l'AA).
Examen écrit d'une durée maximale de 2h (pondération: 60 % de la note de l'AA). La matière d'examen porte sur la théorie et le projet.
Concernant le projet, deux cas peuvent se présenter:
1) l'étudiant a obtenu au moins 12/20 pour son projet: la note de projet est automatiquement reportée avec la même pondération qu'en Q1.
2) l'étudiant n'a pas obtenu 12/20 à son projet: il lui est demandé de remettre un nouveau rapport écrit au moins une semaine avant la date de l'examen. Il doit éventuellement compléter son étude si certains résultats sont manquants. Le rapport écrit fait l'objet d'une nouvelle évaluation.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-011 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GELE-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-011 | Notes de cours - Machines spéciales et actionneurs - O. Deblecker Diapositives du cours - Machines spéciales et actionneurs - O. Deblecker |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GELE-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-011 | Moteurs électriques industriels, Pierre Mayé, DUNOD, série/EEA, PAris, 2005, 385 p.Principes d'électrotechnique, Max Marty, Daniel Dixneuf, Delphine Garcia Gilabert, DUNOD, Sciences sup, Paris, 2005, 667 p.Linear synchronous motors - Transportation and Automation Systems, Jacek F. Gieras and Zbigniev J. Piech, CRC Press LLC, New York, 2000, 327 p. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-011 | Autorisé |