Programme d’études 2018-2019English
Devenir ingénieur chef de projet
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-503-MUE optionnelleFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • FORTEMPS Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français392100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-230Management qualitatif d'un projet1212000Q1
I-MANA-231Management quantitatif d'un projet99000Q1
I-MANA-232Études de cas et partages d'expérience180000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

- Pratiquer le management qualitatif d'un projet (parties prenantes, équipe, communication, contenu, risque et qualité, cycle de vie)
- Pratiquer le management quantitatif d'un projet (planification et suivi, budget et suivi financier)
- Adopter une démarche pertinente de gestion de projet

Contenu de l'UE

- Management qualitatif d'un projet
- Management quantitatif d'un projet
- Études de cas et partages d'expérience

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

- Management qualitatif: évaluation continue et présentation
- Management quantitatif: examen écrit
- Étude de cas: examen écrit (Les étudiants seront invités à commenter une ou plusieurs des interventions, afin de prendre du recul et d'en tirer des conséquences pour leur propre pratique professionnelle.)
Chacune des 3 parties de l'UE compte pour 1/3 des points.

Étant donné le mode d'enseignement adopté (simulation de pilotage d'un projet en équipe), la présence aux activités de l'UE est obligatoire.  En cas d'absences répétées et non justifiées, la note finale sera multipliée par le taux de présence de l'étudiant.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit tant sur le management qualitatif que sur le management quantitatif, ainsi que sur les études de cas.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-230
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-MANA-231
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
I-MANA-232
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-230
  • Face à face
I-MANA-231
  • Face à face
I-MANA-232
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-MANA-230
I-MANA-231
I-MANA-232

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-230Slides et formulaires de projet
I-MANA-231Slides
I-MANA-232Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MANA-230
I-MANA-231
I-MANA-232

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-230Sans objet
I-MANA-231Sans objet
I-MANA-232Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-230Sans objet
I-MANA-231Sans objet
I-MANA-232Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be