Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Psycholinguistique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- sciences de la paroleInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCPARL-103-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-235 | Aspects épistémologiques de la psycholinguistique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SMSL-236 | Modèles cognitifs des fonctions langagières | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles). Une description des méthodes de recherche spécifiques à la psycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme, théories de l'acquisition du langage , techniques d'imagerie cérébrale, dialectique invariance-variance) sera également proposée .
Contenu de l'UE
Objet, évolution et méthodes de la psycholinguistique. Perception de la parole et accès lexical ; données empiriques, théoriques et modèles.Production: données empiriques, théoriques ainsi que modèles
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-235 |
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P-SMSL-236 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-235 |
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P-SMSL-236 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-235 | |
P-SMSL-236 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-235 | Moodle |
P-SMSL-236 | Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-235 | |
P-SMSL-236 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-235 | Sans objet |
P-SMSL-236 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-235 | Sans objet |
P-SMSL-236 | •X. Seron & M. Van Der Linden (éds), Traité de neuropsychologie clinique, Paris : De Boeck-Solal , 2013. • Nespoulous, J.L. (2016). La neuro (psycho) linguistique. Emergence, évolution et perspectives d’une discipline à la croisée des chemins. In S. Pinto & M.Sato (eds).Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage. De Boeck: Louvain-La-Neuve, p 1-12. |