Programme d’études 2018-2019English
Phonétique clinique
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- sciences de la paroleInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-SCPARL-111-MUE optionnelleDELVAUX VéroniqueP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • DELVAUX Véronique
  • HARMEGNIES Bernard
  • HUET Kathy
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français510150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-111Phonétique clinique5101500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
    • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise ou d'une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
    • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise ou d'une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
  • Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les concepts de base en phonétique clinique, à savoir : (i) en phonétique générale, les aspects anatomiques, articulatoires, acoustiques et aérodynamiques des différents sous-systèmes impliqués dans la production de la parole (systèmes respiratoire, phonatoire et articulatoire), ainsi que les aspects acoustiques, auditifs et perceptuels des différents sous-systèmes impliqués dans la perception de la parole (systèmes auditifs et nerveux) ; (ii) les paramètres cliniques permettant de décrire et de mesurer la production et la perception des sons de parole, avec une attention particulière aux procédures de recueil et de traitement des données les plus fréquemment utilisées en parole pathologique ; (iii) les troubles de la parole d’étiologies diverses associés à chaque sous-système (description fonctionnelle, nature des déficits, etc.). Ils seront capables d'appliquer ces connaissances à l'analyse d'un cas clinique concret.

Contenu de l'UE

Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif. Applications à des cas cliniques concrets.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

50% pour l'examen écrit, 50% pour le travail personnel

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-111
  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-111
  • Mixte

Supports principaux

AA
L-ISCL-111

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-111Disponibles via plateforme Moodle :
Copies de slides

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-111

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-111Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-111C. Ferrand. « Speech science. An Integrated Approach to Theory and Clinical Practice », Boston: Allyn and Bacon, 2007, 2nd Edition.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-111Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be