Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-SCPARL-113-M | UE optionnelle | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage | - DELVAUX Véronique
- HARMEGNIES Bernard
- HUET Kathy
- PICCALUGA Myriam
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-113 | Voix | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Agir en spécialiste des sciences de la parole. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
- Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
- Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
- Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l'état de la science.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mener à bien un projet personnel de recherche dans le domaine de la voix (voix chantée, voix pathologiques, qualité de voix, déguisement vocal, etc.):
(i) rechercher, procéder à une lecture critique et à un exposé synthétique de la littérature scientifique pertinente ;
(ii) élaborer une question de recherche et proposer une hypothèse de travail en lien avec la littérature ;
(iii) mettre sur pied un paradigme de recherche visant à répondre à la question posée ;
(iv) analyser les données recueillies en utilisant les outils et les techniques d'analyse adéquats ;
(v) discuter des résultats en lien avec la littérature et les hypothèses de départ ;
(vi) exposer l'ensemble de la démarche dans un document écrit ainsi que dans une présentation orale en présence des autres étudiants ;
(vii) participer aux débats lors de la présentation des travaux des autres étudiants ;
(viii) procéder à une démarche métacognitive de mise en perspective du travail réalisé personnellement au regard des retours proposés par les enseignants et étudiants.
Contenu de l'UE
Recherche et ressources bibliographiques en sciences de la parole (domaine de la voix)
Instrumentation, logiciels et outils d'analyse en sciences de la parole (domaine de la voix)
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de la communication scientifique
Contenus spécifiques liés au choix du sujet par chaque étudiant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25%
Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50%
Présentation orale personnelle et participation au débat : 25%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25%
Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50%
Présentation orale personnelle et participation au débat : 25%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-113 | - Cours magistraux
- Conférences
- Séminaires
- Projets supervisés
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-113 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-113 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-113 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-113 | ***Giovanni, A. 2004. Le bilan d’une dysphonie. État actuel et perspectives. De Boeck (coll: Voix, parole, langage). ***Intonation Systems : a Survey of Twenty Languages, (eds. D. Hirst & A. Di Cristo), Cambridge, Cambridge University Press, 1998. ***La voix chantée : entre sciences et pratiques, (ed. Henrich, N. Bruxelles), Bruxelles: De Boeck (coll: Voix, parole, langage), 2014. ***Léon, P. 1999. Précis de phonostylistique : Parole et expressivité, Nathan. ***Révis, J. 2013. La voix et soi. Ce que notre voix dit de nous. Bruxelles: De Boeck (coll: Voix, parole, langage).
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-113 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre