Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biomédicales et pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-A1-ASANTE-004-M | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-009 | Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
P-SDHT-213 | Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 0.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre l'organisation de l'enseignement, tous réseaux confondus, les structures, les niveaux, les caractéristiques, et de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes de neutralité définis par les textes légaux en vigueur.
Contenu de l'UE
Le contenu de l’UE repose sur les principales règlementations applicables à l’enseignement, en matière d’organisation (AA : W-DDIV-009) et de neutralité (AA : P-SDHT-213).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L’évaluation organisée pour l’AA - <b>Organisation de l’enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) </b>intervient pour <b>100% </b>de la note qui sera attribuée à l’UE, à condition que la participation obligatoire à l’AA - <b>Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) </b>ait été validée selon les modalités et endéans les délais prescrits (présence et participation active aux séances et activités (20h) <em>obligatoires </em>pour valider l'AA et donc l'UE).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L’évaluation organisée pour l’AA - <b>Organisation de l’enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) </b>intervient pour <b>100% </b>de la note qui sera attribuée à l’UE, à condition que la participation à l’AA - <b>Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) </b>ait été validée selon les modalités et endéans les délais prescrits à la fin du Q1 (présence et participation active aux séances et activités (20h) <em>obligatoires </em>pour valider l'AA et donc l'UE).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DDIV-009 |
|
P-SDHT-213 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DDIV-009 |
|
P-SDHT-213 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
W-DDIV-009 | |
P-SDHT-213 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-009 | Sans objet |
P-SDHT-213 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
W-DDIV-009 | |
P-SDHT-213 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-009 | Sans objet |
P-SDHT-213 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DDIV-009 | - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - Duroisin N., Soetewey S., Demeuse M., (2013). "Concevoir un programme d’études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d’une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education [=MEE], 36, 3. - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Fédération Wallonie Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du Pilotage du Système éducatif. (2016). Les indicateurs de l'enseignement 2016. Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un Enseignement d’Excellence. (2015). Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Récupéré le 15/03/2018 à partir de http://www.pactedexcellence.be |
P-SDHT-213 | Outre les textes légaux en vigueur, une liste de lectures conseillées sera fournie en séance. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-DDIV-009 | Non autorisé |
P-SDHT-213 | Non autorisé |