Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biomédicales et pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-A1-ASANTE-006-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-218 | Approche de l'adolescent en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEDO-219 | Vie scolaire et gestion des groupes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables : - de définir le terme « adolescence », - de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements physiologiques à l’adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent<b>,</b> - de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), - de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école - de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes/classe" et de "dynamique de groupes/classe" en contexte scolaire, - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - disposer de certaines «clés» permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.
Contenu de l'UE
Adolescence ; adolescent ; processus ; psychologie du développement ; vie scolaire ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; dépression ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène ; modes de communication ; rôle du leader ; dynamique des groupes ; interactions, groupes classe
Compétences préalables
Néant.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Epreuve écrite
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-218 |
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P-SEDO-219 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-218 |
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P-SEDO-219 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Sans objet |
P-SEDO-219 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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P-SEDO-218 | |
P-SEDO-219 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Sans objet |
P-SEDO-219 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-218 | Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod. Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck. Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf. Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L’adolescence. Paris : Presses Universitaires de France « Que sais-je ? ». Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR. Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod. |
P-SEDO-219 | Sans objet |